Accueil / Chevalerie / Fréquence médiévale : reconstitution et fêtes médiévales

Fréquence médiévale : reconstitution et fêtes médiévales

La reconstitution de la bataille de Grunwald (1410) en 2012. La reconstitution de la bataille de Grunwald (1410) en 2012.

Le Moyen âge n’a jamais été aussi présent dans le paysage culturel occidental (rappelez-vous, nous en avons parlé ici) et même en Orient, au Japon notamment. Vous allez d’ailleurs sans doute être nombreuses et nombreux qui suivez nos publications sur Twitter ou sur Facebook, à aller user vos chausses dans un camp de reconstitution, dans une fête médiévale ou sur un terrain de béhourd. Portée par la fascination récente (datant du début des années 1960) pour la période médiévale, appuyée par la redécouverte de cette période et par, il faut bien le dire, la mode de la fantasy, nous avons tenté d’y voir un peu plus claire dans ces pratiques nombreuses avec notre invité, Martin Bostal, doctorant en histoire médiévale et intervenant au château de Crèvecœur-en-Auge.
Avec lui, nous avons esquissé un vaste panorama des différentes pratiques du Moyen âge vivant, entre les troupes de reconstitution, les arts martiaux historiques européens (AHME), le béhourd, l’archéologie expérimentale, l’histoire vivante et les fêtes médiévales. Bonne écoute, et bon voyage dans le Moyen âge vivant !

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site du château de Crèvecœeur-en-Auge (Calvados), dont les médiévales auront lieu du 31 juillet au 7 août prochain.
Rendez-vous aussi sur le site de nos partenaire de la Fédération Française des Arts Martiaux Historiques Européens.

Merci à Exomène pour le montage… Exomène qui, selon nos sources, aime se déguiser passé minuit en héraut bourguignon du XVe siècle… chacun son truc.

William Blanc

À propos de William Blanc

Historien et passionné du Moyen âge et de ses représentations dans les arts populaire (BD, cinéma, jeux, série télé, arts graphiques), je participe depuis 2012 à l'aventure de "Histoire et Images médiévales". Je suis aussi le coauteur ou auteur de trois livres : "Le Roi Arthur. Un mythe contemporain" (Libertalia, 2016), "Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'Histoire au mythe identitaire" (Libertalia, 2015, avec Christophe Naudin) et "Les historiens de garde" (Inculte, 2013, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin). J'ai également écrit plusieurs articles dans des revues scientifiques.

À découvrir

« Ma recherche médiévale » : Centaures et licornes

Aujourd’hui, nous échangeons avec Caroline Mounier, actuellement en Master d’études Médiévales à l’université Bordeaux-Montaigne. Elle nous …

3 commentaires

  1. Existe il un site référençant toutes les reconstitutions moyenâgeuses au niveau national régional ou départementale?

    • Cher Olivier,
      A notre connaissance, il n’existe pas un tel catalogue exhaustif. Si d’aventure, nous trouvons des références intéressantes nous ne manquerons pas de revenir vers vous, Cordialement.

Laisser un commentaire

Partages

Powered by keepvid themefull earn money