Accueil / Archéologie / Fréquence médiévale : l’Austrasie, royaume barbare oublié

Fréquence médiévale : l’Austrasie, royaume barbare oublié

affiche-4x3-2016-exposition-austrasie-saint-dizier_01

L’histoire des temps « barbares » est à la mode en cette fin 2016. Après avoir traité de l’excellent dictionnaire des Barbares dirigé par Bruno Dumézil (nous en parlions ici), l’équipe de Fréquence médiévale a eu le plaisir de visiter l’exposition « Austrasie, le royaume mérovingien oublié ». Grâce aux progrès de l’archéologie, la période du haut Moyen âge en Gaule, les fameux « temps mérovingiens » nous sont en effet de plus en plus accessibles. Grâce au travail des commissaires de l’exposition (dont Adrien Bayard, qui a bien voulu répondre à nos questions), de l’INRAP et de la municipalité de Saint-Dizier, c’est tout un monde qui se dévoile à travers ses tombes, ses habitats urbains et ruraux patiemment mis à jour, ses armes et outils, mais aussi ses objets précieux qui sont venus parfois aussi loin d’Inde. Bonne écoute :

L’exposition « Austrasie, le royaume mérovingien oublié » se tient à l’espace Camille Claudel, 9, avenue de la République, 52100 Saint-Dizier. Entrée gratuite.
Et que celles et ceux qui ne pourraient pas se déplacer à Saint-Dizier se rassurent. L’exposition déménagera au Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye à partir de mars 2017.

csm_parcours-exposition-2_8178157e08

William Blanc

4 commentaires

  1. J’apprécie toujours ces interviews ; mais y a-t-il moyen de les télécharger afin de les écouter par ailleurs sur un périphérique audio, tel qu’un balladeur mp3…? Merci

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Concernant les mp3, nous y travaillons (en mettant par exemple les émissions de Fréquence Médiévale sur iTunes) mais cela nous prend un peu de temps (d’autant que nous sommes bénévoles). En attendant, il est possible de télécharger nos émissions en utilisation l’extension de Firefox appelée «DownloadHelper» (très facilement téléchargeable). Merci de votre patience et de votre fidélité, nous allons bientôt trouver une solution.
      Bien cordialement

      William Blanc

  2. Interview très intéressante. Permettez une requête : que vous maîtrisiez la distance avec le micro parce que les bruits de respiration amplifiés sont insupportables. Merci pour cette heureuse initiative de documents sonores.

    • Merci pour votre message Michel. Et oui, nous allons bientôt investir dans du matériel un peu plus performant… (c’est surtout ça le problème).
      Bien à vous
      William Blanc

Powered by keepvid themefull earn money