Accueil / Fréquence Médiévale / Fréquence médiévale : la réforme grégorienne

Fréquence médiévale : la réforme grégorienne

La pénitence de Canossa. L'empereur Henri IV se soumet au pape Grégoire VII. Un des paroxysme de la querelle des investitures --- https://fr.wikipedia.org/wiki/Querelle_des_Investitures ----, conflit au cœur de la réforme grégorienne. Peinture d'Eduard Schwoiser, 1862.
La pénitence de Canossa. L’empereur Henri IV se soumet au pape Grégoire VII. Un des paroxysme de la querelle des investitures, conflit au cœur de la réforme grégorienne. Peinture d’Eduard Schwoiser, 1862.

Il y a eu au Moyen âge central deux bouleversements d’importance : la féodalité (dont nous avons parlé ici), connue de tous, mais aussi, et peut-être surtout, la réforme grégorienne. Tirant son nom du pape Grégoire VII (1020-1085) ce vaste mouvement a vu l’Église (et notamment la papauté) s’affirmer en deux siècles comme le pouvoir dominant dans l’Occident latin, notamment face aux empereurs. Une vague de fond, qui a vu par exemple s’imposer le célibat des prêtres, sur laquelle nous revenons avec Julien Théry-Astruc, professeur d’histoire médiévale à l’université Lyon II Louis Lumière (souvenez-vous, nous avions déjà discuté avec lui des cathares et des hérésies – vous verrez, il y a un lien avec la réforme grégorienne –, mais aussi du règne de Philippe le Bel).
Bonne écoute.

Ah oui, un peu de bibliographie : Jean-Hervé Foulon, Église et réforme au Moyen Âge. Papauté, milieux réformateurs et ecclésiologie dans les Pays de la Loire au tournant des XIe-XIIe siècles, Bruxelles, De Boeck, 2008, et, du même, «La réforme de l’Église en France aux XIe-XIIe siècles», dans Alain Tallon, Catherine Vincent, Histoire du christianisme en France, Paris, Armand Colin, 2014, p. 97-113.

Merci à Exomène, pour qui le montage est une vraie sinécure !

William Blanc

À propos de William Blanc

Historien et passionné du Moyen âge et de ses représentations dans les arts populaires (BD, cinéma, jeux, série télé, arts graphiques), je participe depuis 2012 à l'aventure de "Histoire et Images médiévales". Je suis aussi le coauteur ou auteur de trois livres : "Le Roi Arthur. Un mythe contemporain" (Libertalia, 2016), "Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'Histoire au mythe identitaire" (Libertalia, 2015, avec Christophe Naudin) et "Les historiens de garde" (Inculte, 2013, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin). J'ai également écrit plusieurs articles dans des revues scientifiques et je participe également au site d'analyse de bandes dessinées 2dgalleries.com

À découvrir

Les statues médiévales : l’exemple de la Champagne

Comment naît le « goût du Moyen Âge » ? Pour Alexandre de Sommerard, créateur du Musée d’Antiquités …

5 commentaires

  1. Salut à vous.
    J’ai rien contre soundcloud plus qu’un autre et je comprend qu’il est impossible d’héberger tous les médias mais est-ce qu’il ne serait pas possible de laisser dispo un téléchargement des émissions ? Pour les gens comme moi qui n’ont pas de smart-phone et qui n’ont pas forcément le temps de les écouter en ligne chez elles au moment de leur parution c’est très utile. Je sais que France Culture laisse ses mp3 sur un compte amazon et possède ses propres lecteurs (pas forcément très pratiques mais bon), le fait de pouvoir télécharger les émissions pendant déjà 1000 jours est extrêmement utile, ces mp3 complètent agréablement les bouquins et sont bien plus légers. Les vôtres, qui ont l’air extrêmement intéressants, je ne peux jamais les écouter entièrement faute de temps ou d’une connexion convenable, en espérant qu’une solution existe, encore merci pour votre taf et à bientôt.

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Concernant les mp3, nous y travaillons (en mettant par exemple les émissions de Fréquence Médiévale sur iTunes) mais cela nous prend un peu de temps (d’autant que nous sommes bénévoles). En attendant, il est possible de télécharger nos émissions en utilisation l’extension de Firefox appelée «DownloadHelper» (très facilement téléchargeable). Merci de votre patience et de votre fidélité, nous allons bientôt trouver une solution.
      Bien cordialement

      William Blanc

      • Ok je savais pas que DownloadHelper gérait SoundCloud, j’aurais pu chercher un peu. Merci William et à la prochaine, et merci à tous les autres pour votre boulot intéressant et toujours utile.

      • Merci à vous pour votre commentaire et votre fidélité. N’hésitez pas à nous dire si la manip’ avec DownloadHepler a marché et bonne année 2017 🙂

Laisser un commentaire

Partages

Powered by keepvid themefull earn money