Accueil / Archéologie / Fréquence médiévale : le Rhône, un fleuve au Moyen Âge, avec Jacques Rossiaud

Fréquence médiévale : le Rhône, un fleuve au Moyen Âge, avec Jacques Rossiaud

Rossiaud_Rhone
Simon Maupin, « La Description au naturel de la ville de Lyon et païsages alentour d’icelle », 1659 (BM Lyon, Rés 28122/14)

Nous avons beaucoup parlé des hommes et des femmes du Moyen Âge. Mais peut-on faire l’histoire d’un paysage ? Oui, si on lit les formidables ouvrages que l’historien Jacques Rossiaud a consacré au Rhône. Ce grand fleuve que nous connaissons tous n’a pas le même visage au Moyen Âge qu’aujourd’hui. Il est aussi au centre d’une intense activité économique et fait vivre de nombreuses personnes. Il sert également de frontière entre le royaume de France et l’empire. Enfin, il génère un très fort imaginaire, lié notamment aux grands romans de chevalerie. Autant d’aspects que Jacques Rossiaud a évoqués avec nous au micro de Fréquence médiévale.
Bonne écoute.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire les deux ouvrages passionnants qu’à consacré Jacques Rossiaud à l’histoire du Rhône : Le Rhône au Moyen Âge (Aubier, 2007) et Dictionnaire du Rhône médiéval : identités et langages, savoirs et techniques des hommes du fleuve : 1300-1550 (Centre alpin et rhodanien d’ethnologie, 2002).
Merci à Jacques Rossiaud pour sa gentillesse et sa disponibilité.
Merci à Exomène, pour qui le montage est un long fleuve tranquille.

William Blanc

4 commentaires

  1. On ne peut plus télécharger les podcast?
    J’ai l’habitude d’écouter l’émission hors ligne. Si ce n’est plus possible de le faire ça fera un auditeur de moins

Laisser un commentaire

Powered by keepvid themefull earn money