Accueil / Fréquence Médiévale / Fréquence médiévale : Jésus et l’islam avec Gérard Mordillat

Fréquence médiévale : Jésus et l’islam avec Gérard Mordillat

150116_5926i_samdim_jesus-mahomet_sn635
Œuvre tirée d’un ouvrage persan du XIVe siècle expliquant la vie des prophètes (Qisas al-anbiya). « La vision du prophète Isaïe : Jésus et Mahomet chevauchant côte à côte ». Tabriz, Iran, début du XIVe siècle.

Le début de l’islam et la compilation du Coran restent mal connus. Quelles ont été les sources des prêches de Mahomet dans lesquelles, étonnamment, apparaissent régulièrement des personnages bibliques comme Jésus et Marie. Pour en savoir plus, nous avons eu le plaisir de recevoir Gérard Mordillat, co-auteur avec Jérôme Prieur d’une série documentaire diffusée en 2015 sur la chaîne Arte, Jésus et l’islam, consacrée au début de l’Islam dans lequel sont interrogé de nombreux spécialistes de l’histoire de l’islam et du Coran (le documentaire a également été adapté en livre, Jésus selon Mahomet – Seuil, 2015). Avec lui, nous avons abordé les différentes hypothèses qui tentent d’expliquer l’apparition de la troisième grande religion abrahamique.
Bonne écoute

Gérard Mordillat et Jérôme Prieur ont également consacré plusieurs séries documentaires consacrées aux débuts du christianisme : Corpus Christi, L’Origine du christianisme et L’Apocalypse.

Merci pour le montage à Exomène, l’exégète radiophonique.

117206_couverture_hres_0

William Blanc

Laisser un commentaire

Powered by keepvid themefull earn money