Accueil / Colloques / La mort et les morts en Provence du 5e au 18e siècle

La mort et les morts en Provence du 5e au 18e siècle

Jeudi 17 novembre 2011 à 18h30

Cinéma Le Coluche – Istres (gratuit)

La mort et les morts en Provence du 5e au 18e s par Anne Richier (archéo-anthropologue Inrap Méditerranée)

Présentation de l’anthropologie à travers l’étude de plusieurs sites funéraires récemment fouillés en Provence. Dans un premier temps, un exposé méthodologique décrira les principales procédures, sur le terrain et en laboratoire, de la discipline anthropologique. Dans un second temps, l’étude des positions et de la gestion des corps inhumés permettra de tirer des hypothèses quant aux gestes et au traitement des morts par les vivants. Enfin, l’étude biologique individuelle des sujets permettra de dresser des profils démographiques et d’appréhender l’état sanitaire et social des populations.

Le regard anthropologique portera sur trois sites illustrant la mort chrétienne, des origines jusqu’à la fin de l’Ancien Régime : la nécropole paléochrétienne de la rue Malaval à Marseille, le cimetière de l’antiquité tardive de Valensole et le cimetière paroissial d’époque moderne de La Ciotat. Il sera ainsi possible de proposer une analyse évolutive sur un grand nombre de sujets exhumés, tant au niveau des pratiques et des croyances qu’au niveau des conditions de vie des différentes populations.

À propos de Frédéric Wittner

Historien, journaliste, j'ai été rédacteur en chef des magazines Histoire & Images Médiévales et sa version hors-série. Grand passionné de cinéma et de littérature ancienne, je dévore également les séries TV. Je suis aussi très intéressé par tout ce qui touche aux mondes de l'imaginaire (fantastique, fantasy, science-fiction, merveilleux...). Je suis l'auteur d'un ouvrage de réflexion sur la chevalerie : L'idéal chevaleresque face à la guerre (2008) et de plusieurs dossiers et numéros hors-série d'H&IM.

À découvrir

Conférence : Saint-Germain-des-Près, une nécropole mérovingienne

La fouille des abords de l’église Saint-Germain-des-Prés, présentation d’une opération en cours. L’abbaye de Saint-Germain-des-Près …

Laisser un commentaire

Partages

Powered by keepvid themefull earn money