Accueil / Divers / La persécution des Templiers

La persécution des Templiers

arrestation_templiers
Arrestation des Templiers le 13 octobre 1307, Grandes Chroniques de France, (Saint-Denis, fin du XIVe siècle). Londres, British Library, Royal 20 C VII. Folio 42 verso.

L’historien Alain Demurger présentera son livre La Persécution des Templiers le 10 janvier 2017 à 19h, à l’excellente librairie Le Bal des Ardents, 17, rue Neuve, Lyon 69001.
Venez nombreuses et nombreux.
Au passage, nous vous proposons d’analyser l’image que nous avons mise en une. Cette enluminure représente l’arrestation des templiers le 13 octobre 1307 (un vendredi). Le texte en dessous de l’image explique que cet acte, ordonné « au commendement du roy de France » (Philippe le Bel), a été fait avec « l’accord » (« l’assentement », quatrième ligne) du pape Clément V. Il s’agit évidemment d’une réécriture de l’histoire. Le manuscrit est un exemplaire des Grandes Chroniques de France, commandé à un artiste proche des souverains Valois, qui tord les événements au profit de la dynastie régnante. En réalité, comme l’a bien expliqué Alain Demurger lorsque nous l’avions reçu au micro de Fréquence Médiévale, mais aussi Julien Théry-Astruc lorsqu’il était venu nous parler du règne de Philippe le Bel, l’incarcération des moines-soldats s’est faite sans l’accord du pape (et à sa grande colère). Au contraire, l’affaire des templiers marquera le point culminant de l’affrontement entre la couronne et le souverain pontife.

arrestation_templiers_complet

William Blanc

Powered by keepvid themefull earn money