Accueil / Articles / La reine dans le royaume mérovingien

La reine dans le royaume mérovingien

brunehaut La reine franque Brunehaut à cheval (détail)

La reine est-elle une figure souveraine ? Si elle occupe, sans nul doute, une place très importante aux côtés du roi au sein du royaume des Francs, être reine n’est pas encore une fonction institutionnalisée : cela signifie d’abord être l’épouse – ou la mère – du roi. C’est donc dans sa relation avec le roi qu’il faut envisager le pouvoir de reines comme Clotilde, Frédégonde, Brunehaut ou Bathilde.

Le musée de Cluny s’associe au LAMOP, laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et CNRS) pour proposer un cycle de conférences annuel, gratuit et accessible à tous.
Autour du thème <em>Figures souveraines du Moyen Âge</em>, chercheurs et historiens, professeurs et doctorants du laboratoire et de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne offrent repères, clés de compréhension et partagent leurs dernières découvertes.

Par Geneviève Bührer-Thierry, professeur d’histoire du Moyen Âge, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Rendez-vous le mercredi 18 janvier 2017 à 18h30, au musée de Cluny. Entrée gratuite.

2 commentaires

  1. MALARD, Marie-Paule

    Y-a-t-il des textes retraçant ces conférences?….quand on habite trop loin de Paris?

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. A priori, non. Mais ne vous en faites pas, nous allons bientôt faire une émission de Fréquence Médiévale consacrée aux reines mérovingiennes.
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Powered by keepvid themefull earn money