Accueil / Bande dessinée / La sorcière médiévale. Retour sur un mythe cinématographique

La sorcière médiévale. Retour sur un mythe cinématographique

sorciere_dinsey

La figure de la sorcière est devenue, après la publication du livre de l’historien Jules Michelet La sorcière (1862) l’un des grands mythes associés au Moyen Âge. Il suffit pour cela de regarder le premier long-métrage de Walt Disney, Blanche-Neige et les Sept Nains (1937). Pourtant, c’est à partir de la fin du XVe siècle, et surtout aux XVIe et XVIIIe siècles que commencent les grands procès de sorcelleries. Histoire et Images Médiévales a donc décidé de s’intéresser aux jeteuses de sorts dans le cinéma et la bande dessinée à travers quelques œuvres pour mieux comprendre les ressorts du mythe, en cinq articles disponibles dès aujourd’hui en téléchargement libre et gratuit :

  • Le moine et la sorcière, irréel réalisme, consacré au film Le Moine et la Sorcière (1987) avec Techky Karyo, Christine Boisson, Jean Carmet qui décrit les enquêtes d’un moine dominicain dans un village du XIIIe siècle. Article à télécharger ici.
  • Belladonna. Michelet au Mont Fuji. Retour sur un OVNI cinématographique, Belladonna (1973), un dessin animé japonais qui propose une adaptation de La sorcière de Jules Michelet et qui brode une mythologie féministe autour des jeteuses de sorts médiévales. Article à télécharger ici.
  • Jeanne Dark. Celle qui porte la lumière… consacré à la bande dessinée Moi, Jeanne d’Arc (2012) conçue par Valérie Mangin au scénario et Jeanne Puchol au dessin et qui part de l’hypothèse que Jeanne d’Arc était vraiment une sorcière. Article à télécharger ici.
  • Black Death, le Moyen Âge au coeur des ténèbres. Cet article revient sur le film d’horreur médiéval Black Death (2011) qui met la sorcellerie au centre de son propos. Treeeeembleeezzzz… Article à télécharger ici.
  • Ajoutons enfin l’interview du médiéviste Jean-Claude Schmitt dont le livre Le saint lévrier (1979) a servi de base au film Le moine et la sorcière. Article à télécharger ici.

Jeanne_Dark_BD

Pour en savoir plus sur les sorcières au Moyen Âge et à l’époque moderne, nous vous recommandons le livre de Ludovic Viallet, Sorcières ! la Grande chasse, Armand Colin, 2013.
Bonne lecture

William Blanc

À propos de William Blanc

Historien et passionné du Moyen âge et de ses représentations dans les arts populaire (BD, cinéma, jeux, série télé, arts graphiques), je participe depuis 2012 à l'aventure de "Histoire et Images médiévales". Je suis aussi le coauteur ou auteur de trois livres : "Le Roi Arthur. Un mythe contemporain" (Libertalia, 2016), "Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'Histoire au mythe identitaire" (Libertalia, 2015, avec Christophe Naudin) et "Les historiens de garde" (Inculte, 2013, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin). J'ai également écrit plusieurs articles dans des revues scientifiques.

À découvrir

Pathfinder : le mythe du Viking en terre nord-américaine

 Dans le film « Pathfinder » (Marcus Nispel, 2007), 500 ans avant la découverte du …

Laisser un commentaire

Partages

Powered by keepvid themefull earn money