Accueil / Articles / La vie des Sourds au Moyen Age

La vie des Sourds au Moyen Age

Conférence de Yann Cantin, historien, maître de conférence à l’université de Paris 8, le 9 juin 2017 à la Cité des sciences et de l’industrie.
« Quelle était la vie des Sourds au Moyen Âge ? Serait-elle si obscure comme le disaient les auteurs du XIXe siècle ? Ou alors, bien plus libre que l’on pensait ? La période médiévale était pourtant la matrice de notre langue, le noétomalalien. C’est dans ce contexte particulier entre le développement des centres monastiques, la croissance des villes, les échanges des idées entre les différents royaumes, duchés et comtés, que les communautés sourdes ont pu trouver leur place. De ce que l’on sait,  les communautés sourdes du XVIIIe siècle sont le résultat d’un long processus commencé mille années plus tôt. »

À propos de William Blanc

Historien et passionné du Moyen Âge et de ses représentations dans les arts populaires (BD, cinéma, jeux, séries télévisées, arts graphiques), je participe depuis 2012 à l'aventure de "Histoire et Images médiévales". Je suis aussi le coauteur ou auteur de trois livres : "Le Roi Arthur. Un mythe contemporain" (Libertalia, 2016), "Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'Histoire au mythe identitaire" (Libertalia, 2015, avec Christophe Naudin) et "Les historiens de garde" (Inculte, 2013, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin). Outre plusieurs articles dans des revues scientifiques, je participe également au site d'analyse de bandes dessinées 2dgalleries.com

Laisser un commentaire

Powered by keepvid themefull earn money