Accueil / Articles / Le broyeur de couleurs

Le broyeur de couleurs

L’enlumineur Ruffilius s’est représenté au travail dans la lettrine R. D’une passionale exécutée pour l’abbé de Saint-Benoît-sur-Loire, le bénédictin de Fulda, XIIIe siècle. Bibliotheca Bodmeriana, Genève. | Crédit : akg-images / CDA / Guillemot

Saviez-vous que les tubes de peinture n’ont été inventés et perfectionnés qu’à partir du XIXe siècle ? Mais comment procédaient, au Moyen Âge, les peintres pour fabriquer leurs couleurs ?
Réponse à cette question, et présentation des méthodes de travail de coloristes médiévaux, dans cet article de Claudine Brunon, chercheur et peintre d’imageries médiévales : Le broyeur de couleur, le peintre médiéval et son apprenti (article publié dans notre numéro 47).

A télécharger librement ici !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’auteure : http://www.claudinebrunon.com/ ; avec de nombreuses ressources et liens supplémentaires.

 

 

À propos de Frédéric Wittner

Historien, journaliste, j'ai été rédacteur en chef des magazines Histoire & Images Médiévales et sa version hors-série. Grand passionné de cinéma et de littérature ancienne, je dévore également les séries TV. Je suis aussi très intéressé par tout ce qui touche aux mondes de l'imaginaire (fantastique, fantasy, science-fiction, merveilleux...). Je suis l'auteur d'un ouvrage de réflexion sur la chevalerie : L'idéal chevaleresque face à la guerre (2008) et de plusieurs dossiers et numéros hors-série d'H&IM.

À découvrir

Georges Duby et Jacques Le Goff analysent Marc Bloch dans « Les Lundis de l’histoire »

Les Lundis de l’histoire proposait, en 1989, sur les ondes de France Culture, une table …

2 commentaires

  1. l’article de Claudine Brunon est passionnant et bien documenté;merci pour le lien

Laisser un commentaire

Partages

Powered by keepvid themefull earn money