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Les bestiaires du Moyen Âge

« Les bestiaires du Moyen Age cataloguent. Les animaux sauvages et les domestiques. Les animaux qui témoignent dans l’ordre visible de qualités qui relèvent de l’ordre de l’invisible. Comment faire, d’ailleurs, la distinction entre les animaux qui relèvent du réel et ceux qui n’en relèvent pas ?

Les bestiaires du Moyen Age cataloguent. Les animaux sauvages et les domestiques. Les animaux qui témoignent dans l’ordre visible de qualités qui relèvent de l’ordre de l’invisible. Comment faire, d’ailleurs, la distinction entre les animaux qui relèvent du réel et ceux qui n’en relèvent pas ? La licorne a-t-elle besoin d’exister pour exister ? Non.

Pour comprendre, observez un parisien d’aujourd’hui sur la rive gauche

Il est place Denfert-Rochereau : à qui va-t-il accorder le plus d’importance ? Au lion sculpté ou aux pigeons qui se posent dessus ? Au lion le plus souvent : il n’a pas besoin d’exister pour exister. Cette observation permet de comprendre un peu la place singulière du lion dans les bestiaires, comme dans l’héraldique. Et pareillement celle de la licorne ou celle des monstres qui grouillent dans les marges et les enluminures des bestiaires.

Ceux-ci méritent, eux aussi, qu’on les partage en plusieurs catégories

Les bestiaires du XIIIème siècle qui se présentent comme des guides d’amour courtois ne peuvent être confondus avec les bestiaires moralisés qu’on trouvait dans les bibliothèques d’évêques et qui renvoyaient à un enseignement autre ? Pareillement le bestiaire sculpté gothique différait du bestiaire roman.

Les bestiaires du Moyen Age divergent ! Et qui plus est, chaque bête revêt sans cesse des sens différents. Imprévisible Moyen-Age… »

Intervenants : Michel Pastoureau, Jean Lebrun.

Première diffusion : 27 décembre 2017, émission La Marche de l’Histoire (France Inter).

À propos de William Blanc

Historien et passionné du Moyen Âge et de ses représentations dans les arts populaires (BD, cinéma, jeux, séries télévisées, arts graphiques), je participe depuis 2012 à l'aventure de "Histoire et Images médiévales". Je suis aussi le coauteur ou auteur de trois livres : "Le Roi Arthur. Un mythe contemporain" (Libertalia, 2016), "Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'Histoire au mythe identitaire" (Libertalia, 2015, avec Christophe Naudin) et "Les historiens de garde" (Inculte, 2013, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin). Outre plusieurs articles dans des revues scientifiques, je participe également au site d'analyse de bandes dessinées 2dgalleries.com

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