Accueil / Archéologie / Les Vikings pour tous !

Les Vikings pour tous !

Vikings_carpentier_IMAGE_1
Illustration de Jeff Pourquié

Voilà un bien bel ouvrage que ce Vikings ! écrit par l’archéologue Vincent Carpentier et coédité par l’INRAP et Actes Sud Junior.
Conçu pour la jeunesse, ce livre de 78 pages n’en demeure pas moins une véritable mine d’informations qui permet au lecteur de sortir des clichés concernant les peuples scandinaves du Moyen âge (vous savez, les casques à cornes) et que l’on retrouve parfois dans des séries récentes (rappelez-vous, nous en parlions ici). Construit autour de doubles pages mariant textes d’une grande clarté et de superbes illustrations de Jeff Pourquié, l’ensemble permet d’explorer tous les aspects des sociétés vikings. Les classiques sont là. Vincent Carpentier laisse ainsi une large place aux explorations et aux expéditions (y compris celles vers l’Amérique du Nord), aux navires (dont le fameux langskip appelé communément un drakkar) mais aussi aux personnages célèbres, comme l’inévitable Rollon ou le siège de Paris en 885. Mais, à côté de cela, s’appuyant sur les découvertes récentes de l’archéologie et de l’histoire, l’auteur invite les lecteurs à découvrir des aspects méconnus de la société viking, comme l’esclavage, mais aussi l’usage… des skis.
Bref, Vikings ! constitue un parfait livre pour s’initier à l’histoire des anciens Scandinaves, dans lequel les petits, mais aussi les grands, trouveront leur compte, et ce pour une somme plus qu’accessible (14,90 euros).
Bonne lecture.

9782330066215_vikings_page_1
9782330066215_vikings_page_2

9782330066215_vikings_page_3

9782330066215_vikings_page_4

William Blanc

À propos de William Blanc

Historien et passionné du Moyen âge et de ses représentations dans les arts populaire (BD, cinéma, jeux, série télé, arts graphiques), je participe depuis 2012 à l'aventure de "Histoire et Images médiévales". Je suis aussi le coauteur ou auteur de trois livres : "Le Roi Arthur. Un mythe contemporain" (Libertalia, 2016), "Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'Histoire au mythe identitaire" (Libertalia, 2015, avec Christophe Naudin) et "Les historiens de garde" (Inculte, 2013, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin). J'ai également écrit plusieurs articles dans des revues scientifiques.

À découvrir

Pathfinder : le mythe du Viking en terre nord-américaine

 Dans le film « Pathfinder » (Marcus Nispel, 2007), 500 ans avant la découverte du …

Laisser un commentaire

Partages

Powered by keepvid themefull earn money