Accueil / Articles / Manuscrits hébreux de la British Library

Manuscrits hébreux de la British Library

La British Library possède l’une des plus importantes collections de manuscrits hébreux, dont environ 300 sont décorés. Tous ces manuscrits enluminés sont disponibles dans le catalogue en ligne de la British Library. Ces manuscrits proviennent de toute l’Europe : Espagne, France, Allemagne, Italie, Portugal…). Tous sont antérieurs à 1500.
Dès le 13e siècle, les livres juifs ont été examinés par les docteurs et censeurs chrétiens afin d’éliminer les passages qui étaient considérés comme blasphématoires. La première liste officielle de livres hébreux interdits (Index librorum autorum et prohibitorum) a été publiée en 1559, mais la destruction de certains ouvrages avait commencé beaucoup plus tôt. Les juifs, en général convertis de force au christianisme, ont souvent été assignés à corriger eux-mêmes les livres en hébreux et à mettre en œuvre les restrictions décidées par les chrétiens.

Pentateuque du duc de Sussex, Allemagne, 14e siècle. Initiale ornée, encadrée par un ours et une licorne..

 

Jacob ben Asher, Arbaah Turim (Les quatre piliers), Italie, 1475. Frontispice du Premier Pilier.
Haggadah dorée, Catalogne, 14e siècle.
Pleine page représentant l'Arche de Noé, avec le corbeau posé sur l'arche et la colombe de retour avec un rameau d'olivier dans son bec, France, XIVe siècle
Haggadah de Barcelone, vers 1340, miniature représentant une famille à la table du Séder. Le maître de maison place la corbeille de pain non levé et la tend à l'un de ses enfants.

 

Pentateuque de Cobourg, 1390-1396, Miniature d'un homme assis sur un banc et tenant un rouleau, l'homme est escorté par un chien, un dragon et un lion.
Tables astronomiques, France ou Espagne, 15e siècle
Source : British Library, medieval & earlier manuscripts blog

 

 

 

À propos de Frédéric Wittner

Historien, journaliste, j'ai été rédacteur en chef des magazines Histoire & Images Médiévales et sa version hors-série. Grand passionné de cinéma et de littérature ancienne, je dévore également les séries TV. Je suis aussi très intéressé par tout ce qui touche aux mondes de l'imaginaire (fantastique, fantasy, science-fiction, merveilleux...). Je suis l'auteur d'un ouvrage de réflexion sur la chevalerie : L'idéal chevaleresque face à la guerre (2008) et de plusieurs dossiers et numéros hors-série d'H&IM.

À découvrir

Prince Valiant : le Viking américain

La BD Prince Valiant vient de fêter son 80e anniversaire. Il s’agit de la plus …

Partages

Powered by keepvid themefull earn money