Accueil / Archéologie / Naissance de Paris au Moyen Age

Naissance de Paris au Moyen Age

Paris connaît au Moyen Age un développement spectaculaire, manifeste dès le XIIIe siècle, essentiellement basé sur la structuration urbaine de la rive droite : implantation distincte de celle de la rive gauche ou de la Cité à l’époque gallo-romaine, qui va enserrer la plus grande superficie d’habitat et la plus grande densité de population.

Conférence à la Cité de l’architecture et du patrimoine par Véronique Soulay, doctorante en archéologie médiévale, chargée de cours et de TD à Paris IV Sorbonne.

Lisez aussi notre article sur la Tour de Nesle.

Paris à début du XVe siècle par Jean-Claude Golvin.
Paris à début du XVe siècle par Jean-Claude Golvin.

À propos de William Blanc

Historien et passionné du Moyen Âge et de ses représentations dans les arts populaires (BD, cinéma, jeux, séries télévisées, arts graphiques), je participe depuis 2012 à l'aventure de "Histoire et Images médiévales". Je suis aussi le coauteur ou auteur de trois livres : "Le Roi Arthur. Un mythe contemporain" (Libertalia, 2016), "Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'Histoire au mythe identitaire" (Libertalia, 2015, avec Christophe Naudin) et "Les historiens de garde" (Inculte, 2013, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin). Outre plusieurs articles dans des revues scientifiques, je participe également au site d'analyse de bandes dessinées 2dgalleries.com

Laisser un commentaire

Powered by keepvid themefull earn money