Accueil / Divers / Parution d’Histoire et Images Médiévales n°49 – Avril-Mai 2013

Parution d’Histoire et Images Médiévales n°49 – Avril-Mai 2013

Chers lecteurs, chères lectrices, le printemps montre enfin le bout de son nez, et avec lui, les premières nouveautés de l’année 2013 pour nos numéros bimestriels. Vous verrez dans notre numéro 50 d’autres nouvelles rubriques arriver, mais en attendant, appréciez nos ballades dans les « villages » médiévaux de France, en commençant dans ce numéro par Gerberoy. Bonne lecture !

DOSSIER (EN COUVERTURE) : LA LÉGENDE DES QUATRE FILS AYMON
Qui connaît encore la légende des quatre Fils Aymon ? Cette épopée, entre histoire et légende, a marqué de son empreinte les territoires wallons et flamands, mais aussi la Lorraine, l’Allemagne, la Gascogne, les Pyrénées et même l’Italie. Au détour d’un monument, lors d’une promenade dans la forêt des Ardennes, ou d’une manifestation folklorique dans le nord, on en redécouvre les traces. Mais son souvenir semble se perdre dans les siècles : quels étaient ces héros que l’on célèbre avec tant de ferveur ? À quand remonte la légende ? Preux chevaliers, magiciens et fées, animaux fabuleux, trahison et amitié, sont autant d’ingrédients de cette histoire forte, l’une des plus connues du Moyen Âge.

L’histoire des quatre Fils Aymon, entre épopée et légende
Danielle Quéruel

La légende dans la « Bibliothèque bleue »
Sarah Baudelle-Michels

La symbolique de la légende
Philippe Vaillant

Bayard, le meilleur cheval du monde
William Blanc

Maugis, l’héritier des druides ?
Jean-Pierre Lambot

Comprendre les noms des personnages et des lieux
Michel Tamine

Des archéologues trouveurs
Jean-Pierre Lémant

À la recherche des 4 Fils Aymon : les traces de la légende dans les Ardennes
Jean-Luc Duvivier de Fortemps, Benjamin Stassen

La grande chasse
Jean-Étienne Hallet

Reinold en Allemagne
Noël Orsat

Faire vivre la légende
Noël Orsat

MAIS AUSSI DANS CE NUMERO…

Musée : Le musée du cloître Saint-Corneille
Le 15 décembre dernier a ouvert ses portes un nouveau musée à Compiègne, dans le cloître dans l’ancienne abbaye Saint-Corneille. Ses collections sont consacrées à la mise en valeur des œuvres religieuses ou funéraires régionales. Un formidable travail de restauration a été réalisé sur les pièces présentées dans les deux galeries.
Frédéric Wittner

 Patrimoine : L’Hôpital Neuf de Pons, halte des pèlerins
Ancien hospice médiéval érigé au XIIe siècle afin de porter assistance aux pauvres et de servir de halte aux pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle, l’Hôpital Neuf de Pons est l’un des plus anciens ensembles hospitaliers d’Europe à avoir été conservé.
Jean Konrad-Kasso

 Art médiéval : Deux vaisseliers de peintre
Les traités techniques, des livres des ateliers de peinture expliquent les transformations des pigments en couleurs. Ils décrivent aussi les récipients dans lesquels le peintre, ses apprentis, ses valets et autres compagnons œuvraient. Quels sont ces contenants ? Cette question intéressera le reconstituteur qui tient une échoppe d’enlumineur ou de peintre médiéval mais aussi l’historien des techniques.
Claudine Brunon

 Lecture :  Réenchanter le monde roman
Loin de nos représentations figées, les églises romanes étaient des lieux de vie. Avec leur ouvrage Le monde roman, trois chercheurs nous invitent à voir au-delà de la pierre nue pour redécouvrir la Création foisonnante et heureuse de l’An Mil.

William Blanc

 Zoom sur : « Le seigneur des anneaux » : des chevaliers tout de mailles vêtus
Des chevaliers étincelant dans leur haubert de mailles : l’image est forte, et emblématique de la période médiévale. La surreprésentation de cet équipement dans l’iconographie témoigne en tout cas de son succès : les cottes de mailles semblent avoir équipé la plupart des hommes d’armes. Quand sont-elles apparues et quelles en ont été les évolutions ?
Frédéric Wittner

 Trésors enluminés : Le Codex Aureus de Stockholm
Le Codex Aureus, fait dans le Kent au milieu du VIIIe siècle, est l’un des trésors de la Bibliothèque Royale de Suède
Elinor Lafoit

Escapades médiévales : Gerberoy, la silencieuse
De passage dans l’Oise, en direction de Beauvais ou de la Normandie, on ne manquera pas de faire un détour par Gerberoy, petit village bâti sur une éminence, dont les murs ont une histoire mouvementée à nous raconter.
Frédéric Wittner


À propos de Frédéric Wittner

À découvrir

Des archéologues ont retrouvé le vase de Soissons !

C’est officiel. Après de longues fouilles entamées en mars 2015 sur le site de Saint-Marcellin-du-Mont …

Partages

Powered by keepvid themefull earn money