Accueil / Interview / « Pour un autre Moyen Âge » : Jacques Le Goff

« Pour un autre Moyen Âge » : Jacques Le Goff

« Cet immense historien médiéviste, directeur d’études à l’EHESS qu’il a présidée de 1972 à 1977, avait succédé à Fernand Braudel et transformé la VIe section de l’EPHE en l’EHESS. L’EHESS propose un entretien de Jacques Le Goff autour de son oeuvre et de sa conception de l’histoire. »

« En dialoguant avec Robert Philippe, Pierre Nora, Emmanuel Le Roy Ladurie et Jean-Claude Schmitt (que nous avons également interviewé ici), Jacques Le Goff parcourt l’itinéraire qui, des marchands et des intellectuels du Moyen-Âge, en passant par la synthèse de la Civilisation de l’Occident médiéval , le purgatoire, la ville, l’imaginaire et la royauté, lui a fait explorer le Moyen-Âge, comme terrain de renouvellement de l’histoire et de ses méthodes en s’efforçant de définir une anthropologie historique. »

Source : France Culture et Canal U

À propos de William Blanc

Historien et passionné du Moyen Âge et de ses représentations dans les arts populaires (BD, cinéma, jeux, séries télévisées, arts graphiques), je participe depuis 2012 à l'aventure de "Histoire et Images médiévales". Je suis aussi le coauteur ou auteur de trois livres : "Le Roi Arthur. Un mythe contemporain" (Libertalia, 2016), "Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'Histoire au mythe identitaire" (Libertalia, 2015, avec Christophe Naudin) et "Les historiens de garde" (Inculte, 2013, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin). Outre plusieurs articles dans des revues scientifiques, je participe également au site d'analyse de bandes dessinées 2dgalleries.com

Laisser un commentaire

Powered by keepvid themefull earn money