Accueil / Articles / Provins au Moyen âge : retrouvez notre dossier complet en téléchargement libre

Provins au Moyen âge : retrouvez notre dossier complet en téléchargement libre

L’été arrive à grands pas, et avec lui, la saison des fêtes médiévales qui va bientôt battre son plein. A l’occasion des 33e Médiévales de Provins, qui vont se dérouler ce week-end, nous vous proposons de retrouver en intégralité le dossier que nous avions consacré au Provins médiéval (HIM n°56).

Vue de la Tour César à Provins. Crédits : AKG Images

Plus secret, moins spectaculaire (en apparence) que les festives célébrations de ce week-end ou des images de cartes postales, la cité champenoise referme dans son impressionnante enceinte un patrimoine exceptionnellement bien conservé, qui témoigne du travail expert des maitres d’œuvres du XIIIe siècle.

Nous avions fait appel à des historiens et archéologues pour éclairer quelques points précis et parfois insolites de la cité briarde : maisons civiles, enclos canonial et collégiale, ou encore les portes de la ville. Ces sujets permettent d’entrevoir comment se structurait une ville entre les XIIe et XIVe siècles, au moment où, dans le nord du royaume de la France, les cités s’affirment difficilement face à des pouvoirs féodaux et royaux envahissants. Chaque carré de patrimoine préservé à Provins reste comme autant de témoignages rares et précieux de l’évolution des communautés urbaines au moment de la grande croissance de l’Occident latin.

Le dossier est à télécharger ici.

Dossier coordonné par William Blanc, doctorant en histoire médiévale
Au sommaire :
Porte de pierre et roi de fer : Philippe le Bel et la porte Saint-Jean de Provins, par William Blanc.
Saint-Quiriace : la fierté des comtes de Champagne, par François Verdier.
Les maisons médiévales de Provins, par Olivier Deforge.

 

À propos de Frédéric Wittner

Historien, journaliste, j'ai été rédacteur en chef des magazines Histoire & Images Médiévales et sa version hors-série. Grand passionné de cinéma et de littérature ancienne, je dévore également les séries TV. Je suis aussi très intéressé par tout ce qui touche aux mondes de l'imaginaire (fantastique, fantasy, science-fiction, merveilleux...). Je suis l'auteur d'un ouvrage de réflexion sur la chevalerie : L'idéal chevaleresque face à la guerre (2008) et de plusieurs dossiers et numéros hors-série d'H&IM.

À découvrir

Une épée à inscription

Aujourd’hui, nous parlons d’une arme, d’une épée pour être plus précis. Un article technique éclairant …

Laisser un commentaire

Partages

Powered by keepvid themefull earn money