Accueil / Colloques / Recherche sur le catharisme

Recherche sur le catharisme

Nous relayons une information concernant la création du CIRCAED, ou Collectif International de Recherche sur le Catharisme Et les Dissidences (association 1901) destinée à stimuler et relancer l’étude des non-conformismes à travers l’Histoire – à partir du modèle des hérétiques médiévaux -, et d’approfondir une réflexion pluridisciplinaire sur le phénomène historique de la dissidence.
Fondée à l’appel de Pilar Jimenez et d’Anne Brenon, les deux anciennes directrices scientifiques du CEC (et qui ont déjà publié plusieurs articles dans notre revue), et soutenue déjà par un certain nombre de laboratoires de recherche européens, l’Association a pour vocation de regrouper les principaux spécialistes internationaux travaillant sur ces thèmes – en un collectif
vivant, ouvert et cordial, capable de fédérer belles études et bonnes volontés.
La thématique cathare, et plus largement celle de la dissidence historique, jouit en effet aujourd’hui, dans le monde de la recherche, de la meilleure santé. En témoigne, après des décennies de débats et controverses qui se sont avérés constructifs, le renouveau d’intérêt manifesté par un certain nombre de jeunes chercheurs, explorant résolument de nouvelles pistes. Le propos du CIRCAED est fondé sur la bonne volonté la plus ouverte de dépasser clivages et malentendus historiographiques pouvant obscurcir le sain débat critique, et sur le voeu de rendre au chantier sa place et sa légitimité au sein de la communauté scientifique française et internationale, comme auprès du public concerné.

Le premier événement organisé par le CIRCAED sera, en partenariat avec l’Association de Développement du Patrimoine Mazamétain, un colloque international sur le thème de « La dissidence sous tous ses états » (Mazamet, 15-16 septembre 2012).

À propos de Frédéric Wittner

Historien, journaliste, j'ai été rédacteur en chef des magazines Histoire & Images Médiévales et sa version hors-série. Grand passionné de cinéma et de littérature ancienne, je dévore également les séries TV. Je suis aussi très intéressé par tout ce qui touche aux mondes de l'imaginaire (fantastique, fantasy, science-fiction, merveilleux...). Je suis l'auteur d'un ouvrage de réflexion sur la chevalerie : L'idéal chevaleresque face à la guerre (2008) et de plusieurs dossiers et numéros hors-série d'H&IM.

À découvrir

Conférence : Saint-Germain-des-Près, une nécropole mérovingienne

La fouille des abords de l’église Saint-Germain-des-Prés, présentation d’une opération en cours. L’abbaye de Saint-Germain-des-Près …

Partages

Powered by keepvid themefull earn money