Accueil / Cinéma / Rire du/au Moyen Âge. Quatrième édition du festival Bobines et Parchemins

Rire du/au Moyen Âge. Quatrième édition du festival Bobines et Parchemins

0bea73fee35d9aca212f6d5ab70b23fd_large

Le Moyen Âge a longtemps fait peur, avec ses châteaux hantés, ses sorcières, ses salles de tortures et ses inquisiteurs fous. Il est perçu, depuis le début du XIXe siècle, comme le miroir inversé de notre modernité. Sans doute est-ce pour cela qu’il fait aussi rire depuis fort longtemps, que ce soit pour s’en moquer (comme dans Merlin l’enchanteur dont nous parlions ici) ou conjurer la peur qu’il suscite.
La quatrième édition du festival Bobines et Parchemins, du 18 au 26 mars 2016 au cinéma Le Desperado et à la Cantada, se propose d’explorer le médiévalisme comique et la représentation de la comédie au Moyen Âge. Au programme :

    • projections de films (Sacré Graal, Les Visiteurs, La Forteresse cachée et bien d’autres films) suivies de débat avec des historiens et des spécialistes du cinéma.
    • balade historique autour du théâtre à Paris.
    • spectacles comiques inspiré de fabliaux médiévaux.

monty-python-sacre-graal-photo-562134ce6d5e3

À propos de William Blanc

Historien et passionné du Moyen âge et de ses représentations dans les arts populaires (BD, cinéma, jeux, série télé, arts graphiques), je participe depuis 2012 à l'aventure de "Histoire et Images médiévales". Je suis aussi le coauteur ou auteur de trois livres : "Le Roi Arthur. Un mythe contemporain" (Libertalia, 2016), "Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'Histoire au mythe identitaire" (Libertalia, 2015, avec Christophe Naudin) et "Les historiens de garde" (Inculte, 2013, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin). J'ai également écrit plusieurs articles dans des revues scientifiques et je participe également au site d'analyse de bandes dessinées 2dgalleries.com

À découvrir

Gore et Moyen Âge

Après avoir abordé la réalité avec l’historienne Faustine Harang qui nous a parlé de la …

2 commentaires

  1. Intéressant! J’ai cru voir passer sur twitter que ceux qui viennent habillés médiéval ont place gratuite, c’est vrai? Faut-il venir en médiéval décalé, avec ses coquilles de noix de coco, ou un costume lambda suffit?

Laisser un commentaire

Partages

Powered by keepvid themefull earn money