Accueil / Biographie / Grands personnages / Saint Louis en Egypte

Saint Louis en Egypte

« Aujourd’hui, nous évoquerons la septième croisade, entreprise par le roi Louis IX en direction de l’Egypte. Le débat historiographique abordera le rêve égyptien des européens.

Septième croisade : le roi Saint Louis et les croisés assiégeant Damiette en juin 1249 en Basse Egypte. Miniature tirée du manuscrit "Speculum historiale" de Vincent de Beauvais, musée Condé, Chantilly.
Septième croisade : le roi Saint Louis et les croisés assiégeant Damiette en juin 1249 en Basse Egypte. Miniature tirée du manuscrit « Speculum historiale » de Vincent de Beauvais, musée Condé, Chantilly. Crédits : Photo Josse / LeemageAFP

Une émission co-animée par Victor Macé de Lépinay et Emmanuel Laurentin.

Qu’allait donc faire le roi de France en Egypte en 1248 ? La Septième croisade se termine par une défaite et la captivité de celui qui deviendra, peu après sa mort, Saint Louis. Elle intervient dans un contexte proche-oriental confus, dans lequel les jeux de pouvoir dans l’espace musulman sont complexes.

Que savaient les croisés de l’Egypte ? Y avait-il chez eux la volonté de faire plier la région la plus forte du Proche Orient pour gagner Jérusalem, ou bien pour rester sur place ?

Comment fut perçue la figure du roi de France par ses vainqueurs ? Pourquoi, une fois libéré, décida-t-il de rester de longs mois en Orient ?  »

Intervenants :
Anne-Marie Eddé : professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Yann Potin : historien, chargé d’études documentaires aux Archives nationales.
Abbès Zouache : Directeur du Centre français d’archéologie et de sciences sociales au Koweït.

Première diffusion : 29 mars 2018, sur les ondes de France Culture, dans l’émission « La Fabrique de l’histoire ».

Laisser un commentaire

Powered by keepvid themefull earn money