Accueil / Archéologie / Travailler en ville au Moyen Âge

Travailler en ville au Moyen Âge

« Conférence du mercredi 13 décembre 2017, par Julie Claustre, maître de conférences en histoire du Moyen Âge, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

L’artisanat et le commerce se développent en ville tout au long du Moyen Âge. À partir du 12e siècle, l’essor urbain va de pair avec la valorisation de certaines activités et l’affirmation des corporations.
Pourtant, le monde du travail citadin, très divers en termes de secteurs d’activité, de sexe et d’âge, est traversé de hiérarchies et de conflits qui marquent l’histoire de la ville médiévale.

En partenariat avec le LaMOP (http://lamop.univ-paris1.fr/), laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et CNRS) et dans le cadre des Rencontres au musée de Cluny / Nouveau collège de Cluny »

Source : musée de Cluny

À propos de William Blanc

Historien et passionné du Moyen Âge et de ses représentations dans les arts populaires (BD, cinéma, jeux, séries télévisées, arts graphiques), je participe depuis 2012 à l'aventure de "Histoire et Images médiévales". Je suis aussi le coauteur ou auteur de trois livres : "Le Roi Arthur. Un mythe contemporain" (Libertalia, 2016), "Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'Histoire au mythe identitaire" (Libertalia, 2015, avec Christophe Naudin) et "Les historiens de garde" (Inculte, 2013, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin). Outre plusieurs articles dans des revues scientifiques, je participe également au site d'analyse de bandes dessinées 2dgalleries.com

Laisser un commentaire

Powered by keepvid themefull earn money