Accueil / Archéologie / Travailler la terre au Moyen Âge au musée de Cluny

Travailler la terre au Moyen Âge au musée de Cluny

« Au Moyen Âge, le travail de la terre repose sur un monde paysan très divers. Activités et pratiques agraires témoignent d’adaptation constantes et d’innovations importantes dont certaines perdureront jusque dans les années 1950.
La terre est aussi, tout au long du Moyen Âge, l’un des fondements du pouvoir, ainsi qu’un espace symbolique, où sont produits le blé et le vin, éléments essentiels dans la liturgie chrétienne.
Conférence au musée de Cluny de Didier Panfili, maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. »

Source : musée de Cluny

À propos de William Blanc

Historien et passionné du Moyen Âge et de ses représentations dans les arts populaires (BD, cinéma, jeux, séries télévisées, arts graphiques), je participe depuis 2012 à l'aventure de "Histoire et Images médiévales". Je suis aussi le coauteur ou auteur de trois livres : "Le Roi Arthur. Un mythe contemporain" (Libertalia, 2016), "Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'Histoire au mythe identitaire" (Libertalia, 2015, avec Christophe Naudin) et "Les historiens de garde" (Inculte, 2013, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin). Outre plusieurs articles dans des revues scientifiques, je participe également au site d'analyse de bandes dessinées 2dgalleries.com

Laisser un commentaire

Powered by keepvid themefull earn money