Accueil / Archéologie / Une épée à inscription

Une épée à inscription

Aujourd’hui, nous parlons d’une arme, d’une épée pour être plus précis. Un article technique éclairant sur l’histoire des techniques médiévales.

Trouvée en 1975 à Uchizy (Saône-et-Loire) à la hauteur de l’ancien gué de Saône, cette épée datée du XIe-XIIe siècle fut acquise par le Musée Denon (Châlon-sur-Saône) en 1989. La surface est marquée par son long séjour dans l’eau et les traitements visant à la conserver ; une partie difficilement estimable de la masse de l’arme a disparu. Elle possède cependant des aspects particuliers qui la rendent fort intéressante.

Un article de Fabrice Cognot, Docteur en histoire médiévale,  spécialiste de l’armement et des techniques de combat historiques, à télécharger ici.

Découvrir le site de l’auteur ici : http://www.historicalbladesmith.com/

À propos de Frédéric Wittner

Historien, journaliste, j'ai été rédacteur en chef des magazines Histoire & Images Médiévales et sa version hors-série. Grand passionné de cinéma et de littérature ancienne, je dévore également les séries TV. Je suis aussi très intéressé par tout ce qui touche aux mondes de l'imaginaire (fantastique, fantasy, science-fiction, merveilleux...). Je suis l'auteur d'un ouvrage de réflexion sur la chevalerie : L'idéal chevaleresque face à la guerre (2008) et de plusieurs dossiers et numéros hors-série d'H&IM.

À découvrir

Un comte haut en couleurs : Amédée VII de Savoie

La lignée des comtes de Savoie, dont la plupart des membres est inhumée à l’abbaye …

Laisser un commentaire

Partages

Powered by keepvid themefull earn money