Accueil / Divers / Une virée en Champagne pour l’été

Une virée en Champagne pour l’été

Couverture HIM n°56Qui a dit qu’il fallait forcément aller se faire bronzer sur les plages pendant la période d’été ? Nous, à Histoire et Images Médiévales, vous proposons d’arpenter la Brie champenoise, à la (re)découverte de Provins, ancienne capitale des comtes de Champagne. Pour l’occasion, ce n’est pas la Provins des « Médiévales » qui sera mise en lumière (le succès des festivités ne se démentit pas et n’aura pas besoin d’une publication supplémentaire pour se faire connaitre), mais une cité plus méconnue, des édifices que l’on ne prend pas le temps de voir, ou auxquels tout un chacun n’a tout simplement pas accès. Provins secrète donc, Provins pleine de surprises, des découvertes garanties : les maisons civiles, l’enclos canonial et la collégiale Saint-Quiriace, les portes de la ville.

Voici le sommaire détaillé du numéro que vous pourrez retrouver en kiosque dès aujourd’hui :

DOSSIER : PROVINS, PATRIMOINE SECRET

Porte de pierre et roi de fer : Philippe le Bel et la porte Saint-Jean de Provins
William Blanc

Saint-Quiriace : la fierté des comtes de Champagne
François Verdier

Les maisons médiévales de Provins
Olivier Deforge

 

Mais aussi :

Exposition : retour sur le trésor de l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune, exposé au musée du Louvre pendant le printemps.
Caroline Blondeau-Morizot

Cuisine médiévale : la recette de la tarte vermeille saura égailler vos desserts. A servir impérativement en famille ou à vos invités.
Claire Goumot

Le saviez-vous ? Dans ce numéro, lumières sur : la hyène et sa perception au Moyen Âge, le diamant, et la danse macabre.
Claire Goumot

Mots du Moyen Âge : ce mois-ci,  les « métiers » de la cour
Florian Jingand

Cinéma : Belladonna : Michelet au Mont Fuji.
Pour faire suite à l’article publié en ligne consacré à Black Death et un autre au Moine et la Sorcière dans notre n°55, nous survolons une dernière fois le thème de la sorcière médiévale au cinéma avec un OVNI venu du pays du soleil levant.
William Blanc

Le Moyen Âge en B.D : Moi Jeanne d’Arc

Jeanne d’Arc reste une des superstars du médiévalisme, avec Robin des Bois. Si sa vie a connu nombre d’adaptations au cinéma, le neuvième art n’est pas en reste.
William Blanc

Châteaux-forts : Yèvre, le sceau du roi Philippe
Implantée aux portes de l’Orléanais depuis plus d’un millénaire, la forteresse de Yèvre-le-Châtel est entièrement repensée et reconstruite vers 1200 par les maîtres bâtisseurs du roi de France Philippe Auguste. Admirablement bien préservée, elle est aujourd’hui l’un des fleurons de l’architecture dite « philippienne ».
Stéphane William Gondoin

Portrait : Perkin Warbeck. Itinéraire d’un imposteur
Est-il possible de se faire passer pour un prince quand on est un jeune roturier ? La réponse est oui, et c’est bien ce qu’a fait un certain Perkin Warbeck, à la fin du XVe siècle, en prétendant durant plusieurs années à la couronne d’Angleterre…
Floriane Gilot

Zoom sur : Les orfèvres : le goût de l’excellence
De tous les métiers médiévaux, l’orfèvrerie est sans doute une des activités les plus prestigieuses. Or, argent, cuivre, pierres précieuses ; transformés en broches, anneaux, coupes, ornements en tout genre. Ces artisans ont œuvré à la création des objets les plus somptueux de leur époque. Preuve que le secteur du luxe était déjà florissant au Moyen Âge.
Floriane Gilot

Trésors enluminés : La Bible moralisée de Vienne
Les bibles moralisées, bien que stéréotypées dans leur présentation et leur contenu, n’en sont pas moins des trésors artistiques. Le manuscrit de Vienne, en français (la plupart étaient rédigées en latin), est particulièrement remarquable.
Floriane Gilot

 Patrimoine : Les décors peints de la chapelle de Lantenay
Lantenay, petit village situé près de Dijon, en Côte d’Or, fut la résidence principale du duc de Bourgogne Eudes III et de sa femme, Alix de Vergy. Cette dernière fit ériger une petite chapelle, attestée en 1233 et dédiée à Notre Dame, pour laquelle elle commanda un somptueux décor peint. Ces peintures donnent un bel exemple de ce que l’on peut appeler le style 1200. Ce genre artistique apparaît au XIIIe siècle, à l’époque charnière entre les styles roman et gothique.

Alice Trémolet

 

 

 

 

 

 

 

À propos de Frédéric Wittner

À découvrir

Fréquence médiévale : la prostitution au Moyen âge

Voilà un aspect mal connu de la vie quotidienne des grandes villes de l’Occident latin …

Laisser un commentaire

Partages

Powered by keepvid themefull earn money