Accueil / Colloques / Parler, crier, chanter : La voix à l’époque romane – 26e colloque international d’art roman à Issoire

Parler, crier, chanter : La voix à l’époque romane – 26e colloque international d’art roman à Issoire

Chapiteau de l’église Saint-Quentin de Baron, Gironde, cliché de William Ellison.

Du 21 au 22 octobre, le 26e Colloque international d’art roman d’Issoire regroupera une quinzaine d’intervenants. Ouvert à tous, il sera l’occasion de discuter de la voix, composante omniprésente et pourtant si difficile à saisir de la réalité médiévale.
Longtemps réservée aux musicologues, l’étude de la voix concerne en réalité tous les champs de la médiévistique. Si elle reste inaccessible dans son expérience, la voix des hommes et des femmes du Moyen Âge résonne encore dans les sources iconographiques, épigraphiques, littéraires et liturgiques, mais aussi dans la documentation diplomatique et les textes narratifs.

Pour retrouver le programme du colloque avec le détail des communications, ainsi que les modalités d’inscription, téléchargez ce document. Le colloque sera suivi d’une excursion.

 

À propos de Frédéric Wittner

Historien, journaliste, j'ai été rédacteur en chef des magazines Histoire & Images Médiévales et sa version hors-série. Grand passionné de cinéma et de littérature ancienne, je dévore également les séries TV. Je suis aussi très intéressé par tout ce qui touche aux mondes de l'imaginaire (fantastique, fantasy, science-fiction, merveilleux...). Je suis l'auteur d'un ouvrage de réflexion sur la chevalerie : L'idéal chevaleresque face à la guerre (2008) et de plusieurs dossiers et numéros hors-série d'H&IM.

À découvrir

Conférence : Saint-Germain-des-Près, une nécropole mérovingienne

La fouille des abords de l’église Saint-Germain-des-Prés, présentation d’une opération en cours. L’abbaye de Saint-Germain-des-Près …

Laisser un commentaire

Partages

Powered by keepvid themefull earn money